France: Croissance annuelle du PNB en volume

Ce type de graphiques permet de résumer en une seule courbe l’évolution à travers le temps du problème que je vais tenter d’expliquer dans le cours de cet ouvrage. Pour parvenir à ce second stade, celui de l’explication, servons-nous de la même méthode, mais avec un graphique qui comprendra non pas une mais deux courbes : l’échelle de gauche présentera la cause et l’échelle de droite la conséquence, et j’essaierai de montrer de façon visuelle la relation qui unit cause et conséquence… Quasiment toujours et fort logiquement, la cause précédera la conséquence de quelques mois et chaque fois le temps écoulé entre le déclenchement de la cause et l’irruption de la conséquence sera indiquée.

À titre d’exemple, examinons un graphique décrivant la relation unissant la politique monétaire de la banque centrale aux États-Unis et l’une de ses variables directrices, les prêts accordés par les banques commerciales américaines

aux entreprises de ce même pays. Si les banques deviennent plus prudentes et que les prêts bancaires diminuent, la banque centrale baisse au plus vite ses taux car elle sait qu’une récession se profile. Elle veut éviter que l’accès au crédit des entreprises américaines soit à la fois difficile et cher8. Si les banques sont optimistes et accordent facilement des crédits, les taux montent. Cela veut dire que l’activité est en train de se redresser et que les taux courts doivent être ramenés à un niveau «normal». Bref, la banque centrale américaine gère les taux courts contre ses banques commerciales et la demande de crédit. On aimerait que la BCE ait fait preuve de la même compétence.

Publicités

A propos IDLibertés

L ‘Institut des Libertés est un think tank indépendant. Constitué sous la forme d’un fonds de dotation (loi du 4 août 2008), l’Institut des Libertés est enregistré auprès de la préfecture de Paris. Notre souhait aujourd’hui au travers de l’Institut des Libertés est de tenter de proposer des pistes de réflexions libérales, sur des sujets aussi vaste que l’Economie, la Finance, les Sciences , la Littérature ou la politique. Sans tenter de professer un catéchisme ni d’influer politiquement, L'institut des Libertés se propose comme une plateforme de parole alternative ou tout un chacun serait libre de venir contribuer institutdeslibertes@gmail.com. Redonner enfin au libéralisme son vrai visage; non pas celui d’une finance sans foi ni loi mais bien celui du siècle des lumières, profondément humaniste et fervent défenseur des libertés individuelles.
Cet article a été publié dans Graphiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour France: Croissance annuelle du PNB en volume

  1. Be the first to leave a comment :-))

    Welcome in

Les commentaires sont fermés.