Conférence de Charles Gave à l’Assemblée Nationale

Vodpod videos no longer available.

Publicités

A propos IDLibertés

L ‘Institut des Libertés est un think tank indépendant. Constitué sous la forme d’un fonds de dotation (loi du 4 août 2008), l’Institut des Libertés est enregistré auprès de la préfecture de Paris. Notre souhait aujourd’hui au travers de l’Institut des Libertés est de tenter de proposer des pistes de réflexions libérales, sur des sujets aussi vaste que l’Economie, la Finance, les Sciences , la Littérature ou la politique. Sans tenter de professer un catéchisme ni d’influer politiquement, L'institut des Libertés se propose comme une plateforme de parole alternative ou tout un chacun serait libre de venir contribuer institutdeslibertes@gmail.com. Redonner enfin au libéralisme son vrai visage; non pas celui d’une finance sans foi ni loi mais bien celui du siècle des lumières, profondément humaniste et fervent défenseur des libertés individuelles.
Cet article a été publié dans Interventions video. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Conférence de Charles Gave à l’Assemblée Nationale

  1. ERIC dit :

    En complément, je me suis toujours demandé comment mon grand-père militaire tué le 18/06/1940, avait vécu les années avant la guerre. Je crois bien que je commençe à comprendre: « On ne va plus rire très longtemps ! »comme dit Claude Reichman

    Votre intervention à la Sorbonne était comme à votre habitude, remarquable.

  2. Merci infiniment. c’est toujours un immense plaisir que d’échanger des idées.

    Amicalement,

    C.G

  3. Eldon dit :

    Bonsoir
    je pense depuis longtemps comme vous mais collectivement, nous continuons tous à nous apporcher de l’abyme, car nos elites ne sont justement pas des elites. Elles ne sont pas courageuses et ont maintenus artifiellement par le deficit le niveau de vie de la masse « étatique » qui s’est fait acheter ses voix de vote depuis 30 ans !
    Barre a été le dernier homme  » honnete »
    Quoiqu’il en soit, il devient urgent de devenir egoiste et de penser à « sauver  » le maigre patrimoine, mainte fois déjà taxé, avant d’etre pris dans la nasse collective.

    je vois l’achat d’actions de société sans dettes, avec des cash flow positives, de sociétés très presentes dans les BRIC et Asie ( hors japon) cotées dans ces monnaies : NOK, AUD, CAD , $ singap, Roubles ….
    Du metal precieux en physique pour 5 à 10 % max quand l’or aura corrigé vers 1250 $.
    Pas touche aux obligations ou Tbonds biensur.
    Une pincée de producteur d’Uranium et Thorium ( LAM, RGT ou LTBR ) pour preparer la fin petrole d’ici 20 / 30 ans…
    Un peu de CHF monetaire en prevision de la sortie des PIGS et de la france du vrai € fort celui de l’Allemagne, Hollande ….pour le ne pas etre dévalué au moment de la sortie vers notre nouvel € pour « ex pays riches » ….

    vous voyez d’autres idées … ?
    sarko, Sego, Aubry ….aucune difference en France, on le sait , on le vit depuis 35 ans.

    merci

  4. Cher Monsieur
    Honnetement, ca me parait tres bien
    Je ferai juste une remarque

    En termes simples, votre portefeuille joue fort bien la croissance economique classique venant d’une meilleure utilisation du capital et du travail. Cest ce que vous decrivez sous le nom de BRICS
    Il ne joue que peu la croissance creee par l’invention, tant medicale que dans le domaine de la communication et l’acquisition des connaissances.
    C’est la ou la vieille Europe et les Etats-Unis ont leur avantage comparatif
    Aujourd’hui cependant, ce qui cree de la valeur dans nos pays developpes c’est la connaissance comme nous le vons tous les jours avec Apple, Google, Amazone, IBM, SAP, Dassault systems etc..
    Or cette connaissance n’est valorisee nulle part dans le bilan des grandes societes .
    Le principal actif des actionnaires est valorise partout a zero, ce que je trouve stupefiant. La quantite de connaissances dans le monde double tous les 4 ans et c’est de cette croissance que provient la croissance des benefices de nombre de nos societes, et pourtant, cette connaissance est valorisee a zero!

    Aujourd’hui ces actions sont tres sous cotees, n’ont pas de dettes, sont en cash flow positif et (parfois) offrent des rendements tres atrayants
    J’irai faire un peu de recherche par la, pour me batir un portefeuille ‘Schumpeterien » de « creation destructrive »
    Amicalement
    CG

  5. virgile dit :

    Cher Mr GAVE,

    c’est avec un plaisir renouvellé que je lis votre nouvel opus. BRAVO!

    Merci pour ce rafraichissement, merci pour ecrire si bien ce que nous ressentons tous.

    Personnellement j’ai toujours travaillé, je rigole durement de tous ces gens dans la rue.

    Au pied du mur, seul ceux qui ont pensé à prendre une echelle passerons le dur cap qui nous attend… Moralité, faisons évoluer notre patrimoine vers des directions de crises: Actions (vraiment pas cher) / un peu d’immobilier de qualité / des francs suisses, de la livre Anglaise (qui va se renforcer) / des obligations suedoise, norvegienne et singapouriene… voilà.

    Bonne continuation,
    Amicalement (un pyréneen qui vous veut du bien).

Les commentaires sont fermés.