Aux lecteurs du blog.

Chers amis lecteurs,

Comme vous le savez, j’ai cherché, depuis quelques mois, à m’investir un peu plus dans le monde libéral français.

Toujours est-il qu’après quelques atermoiements, ce projet verra désormais le jour sous le sceau de L’Institut des Libertés (fonds de dotation en attente de publication au J.O) où j’espère vous croiser nombreux. Un site internet est en préparation pour l’Institut des Libertés http://www.institutdeslibertes.org où vous retrouverez mes papiers, mais également ceux d’amis et fidèles libéraux sur des sujets aussi larges que l’Economie, la Finance, les Sciences-Humaines et la Littérature libérale.

Les internautes que vous êtes auront peut être ainsi plaisir à participer à la création de notre logo, que j’espère libéral et commun en votant pour élire le meilleur d’entre eux.

Des logos y sont postés en temps réel pendant encore 24 heures,

http://99designs.com/logo-design/vote-p7xtlf

Publicités

A propos IDLibertés

L ‘Institut des Libertés est un think tank indépendant. Constitué sous la forme d’un fonds de dotation (loi du 4 août 2008), l’Institut des Libertés est enregistré auprès de la préfecture de Paris. Notre souhait aujourd’hui au travers de l’Institut des Libertés est de tenter de proposer des pistes de réflexions libérales, sur des sujets aussi vaste que l’Economie, la Finance, les Sciences , la Littérature ou la politique. Sans tenter de professer un catéchisme ni d’influer politiquement, L'institut des Libertés se propose comme une plateforme de parole alternative ou tout un chacun serait libre de venir contribuer institutdeslibertes@gmail.com. Redonner enfin au libéralisme son vrai visage; non pas celui d’une finance sans foi ni loi mais bien celui du siècle des lumières, profondément humaniste et fervent défenseur des libertés individuelles.
Cet article a été publié dans Billets d'humeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

64 commentaires pour Aux lecteurs du blog.

  1. Gilles dit :

    Bravo M. Gave pour cette belle initiative.

  2. Bravo pour cette initiative j’ai voté et mis un com sur le logo que je juge le plus intéressant

  3. Merci beaucoup. On avance

  4. Nicolas B. dit :

    A voté… Dommage que vous n’ayez pas trouvé une place sur contrepoints, auprès de l’ALEPS… Il y a quand même quelques sites libéraux en France!

    • Bonsoir,

      Nous sommes en contact avec contrepoints ; quant l’aleps, ils sont juste au point mort depuis trop longtemps. Difficile d ‘tablir une synergie avec un vaisseau fantme.

  5. Un lettrage manuscrit pour le logo ? Mon diagnostic est que l’on est comme face à un mur, à un monde qui trace en continu, nous -citoyens- écartant sans cesse. Nous ne sommes réduit qu’à produire des pattes de mouches, pointant sur nos claviers. Il me semble que la trace manuscrite nous donnait plus de poids…

  6. Grégory dit :

    Bonjour,
    J’ai voté. J’aimerai sinon faire une « Revolution »… Et pourquoi pas: Libres Sans L’Etat. ou alors Libres dans les têtes, voir « Libre de l’autre côté du Mur » (sous entendu à celui de Berlin)
    Etant donné que l’Etat va tomber -et que beaucoup (trop) de gens attendent tout de lui: ils vont avoir besoin de repères..

    Bonne soirée

  7. Merci, et n’hésitez pas à redonner votre avis, les graphistes postent en temps réel.

  8. bon vent à l’institut des libertés !

  9. Libertas dit :

    Merci pour cette consultation. Et excellente formule que le fonds de dotation. Bon vent à vous, à nous, si j’ose. Nous vous relaierons. Nous vous soutiendrons. Pour faire entendre la voix des libéraux dans le débat public français.

  10. ID ici (Ph), ce sont les papiers d’identité… ID Libertés ?

  11. Homo-Orcus dit :

    J’apprécie déjà le nom…
    « L’Institut des Libertés » car il n’y a aucune liberté réelle sans liberté économique.
    Merci pour vos actions et vous pouvez compter sur notre soutien.

  12. goufio dit :

    Il est temps, au secours, F Hollande a parler et déjà dépensé 12 Mrds de notre épargne en impôts supplémentaires pour redistribuer aux « tend la main » et ainsi partager la redistribution des richesses bien méritéee depuis le temps qu’ils attendent les 17 Mrds de Mme Bettancourt. Qu’ils ne s’inquiètent pas trop, son testament à prévu que chaque Français, pour l’intérêt qu’il lui a porté ses dernières années, serait gratifié de 17 Mrds divisés par 65 000 000 égal 261 € sur lesquels ils auront 60 % de DMTG à payer puisqu’ils sont étrangers à sa famille.
    Il y a du boulot pour les néo et ultra que nous sommes vus que nous sommes la cause de la crise et que le socialisme est la solution.

    • In Gold we trust dit :

      il y a trop de rentiers en France…qu’on prenne le fric de Liliane, elel qui n’a jamais rien fait à part toucher des dividendes et faire de l’évasion fiscale ne me gene pas, par contre qu’on prenne la fortune de personnes ayant entrepris oui c ame gene question de nuance monsieur

      • Powavic dit :

        C’est même justifié que l’on prenne son argent. Comment expliquer à un enfant que son copain qui est « bien né » n’aura jamais à travailler de sa vie alors que lui il devra bosser comme un damné pour payer des impôts.

      • clement dit :

        @Powavic
        Parceque le père de Liliane a eu une idée de génie de créer une société fabriquant des lotions pour cheveux, qu’il a pris les risques de monter une entreprise et qu’il a réussit à la développer. Liliane a choisit les gérants de la société de son père, a supervisé les grandes décisions de l’entreprise (en tant qu’actionnaire principal) et etc…
        C’est assez simplet de s’imaginer qu’elle n’a rien fait de sa vie; elle a su faire fructifier le leg que son père lui a laissé. Elle est certes « bien née » mais sa fortune a réellement été ammassée pendant sa vie.
        Concernant l’enfant « mal né »; est ce une attitude constructive d’être jaloux et de vouloir spolier son « copain » ?

        Un dernier point. J’ai des amis en suisse qui m’avaient dit la chose suivante lorsque l’affaire bettencourt avait éclaté : vous les français, vous n’avez rien compris. Elle est l’unique obstacle à un rachat de l’oreal par Nestle. Une fois le rachat fait, la pépite sera délocalisée fiscalement.

      • goufio dit :

        Je vous ferai aimablement remarquer que Mme Bettancourt a hérité de son père en 1957. elle a depuis cette date participé à tous les conseils d’administration avec un pouvoir majoritaire qui lui a permis de sélectionner les dirigeants successifs du groupe l’Oréal qui est devenu le 1er groupe de cosmétique au monde. Merci Mme Bettancourt de votre travail que personne n’est arrivé à vous concurrencer.

      • Pascale dit :

        C’est bien ce que j’ai toujours expliqué : le socialisme monte les gens les uns contre les autres, d’ailleurs son slogan c’est « la lutte des classes » et, même s’il a été soi-disant abandonné, il est en filigrane de toute l’idéologie. Une idéologie de haine (parfaitement illustrée par « j’aime pas les riches »), mortifère et inhumaine, dont la base est la diabolisation de ceux qui réussissent financièrement.
        Et puis, même si Mme Bettancourt n’avait jamais travaillé pour sa société, c’était le droit le plus strict de son père de lui laisser la fortune qu’il avait créée avec la certitude que personne ne viendrait voler sa fille du fruit de son travail à lui.

    • Pascale dit :

      De plus « prendre son argent », comment ça s’appelle ? Ce n’est pas du vol, tout simplement ?

      • BFA dit :

        Hors sujet précis du jour. Mais en relation tout de même la Notion de Liberté qui induit avant tout la Notion de Responsabilité, car à mes yeux ces deux mots vont ensembles !.
        Quelques commentaires gratuits, non en relation directe non plus avec le sujet, me font bondir !.
        Mme Bettancourt n’a certes pas soucis d’argent. Mais est-ce une raison pour clouer au pilori cette dame, qui a développé au niveau mondial l’Entreprise léguée par son Papa, paye ses impôts en France, y compris le siège de la Sté Loréal ?!.
        Quel Tribunal français a rendu verdict à ce jour ayant démontré que cette dame pratique l’évasion fiscale ?! ; Etes-vous en mesure Powavic de nous apporter des éléments irréfutables en ce sens ?!.
        Effectivement, Mme Bettancourt est actionnaire majoritaire de Loréal. L’actionnaire en second est Nestle ( Suisse ) qui ne demande qu’à racheter une infime partie des parts de la Sté à Mme Bettancourt, pour devenir majoritaire.
        Si celà se produisait, je parie fort qu’une grosse partie des salariés français de Loréal peuvent dire adieu à leur travail et aller pointer au chômage !. Et encore mieux !, si Nestlé devient majoritaire, rien ne l’empêche de délocaliser le siège social !, ce sera alors une perte fiscale sèche pour l’état français, qui est exsangue. Bonjour l’impôt français et sa dite redistribution !.
        Précision perso : je n’ai aucun intérêt dans la Sté Loréal, je ne me maquille pas, et je m’insurge contre l’expérimentation infondée, et à outrance, sur les animaux ( bien que l’Homo soit un animal, bref ! ).
        Bien cordialement à Vous Tous.

  13. Graham dit :

    Cher Monsieur Gave,

    Je vous suis reconnaissant de vos nombreuses initiatives et de votre souci d’améliorer le sort de notre pays. Je vous dois aussi par ailleurs d’avoir éclairé ma compréhension de l’économie prise globalement et de m’avoir intéressé à la pensée libérale en me rappelant nos illustres prédécesseurs. Je suis fondamentalement convaincu qu’il n’y a d’alternative paisible à la réforme de notre pays que dans la voie que vous désignez. Toutefois, je redoute vivement qu’aucun choix décisif ne sera opté avant l’inéluctable confrontation aux réalités tant le champ de conscience d’une grande part de notre population et de nos gouvernants est obscurci par une doxa qui imprègne jusqu’au moindre de nos raisonnements. Alors, ne pourrait suivre qu’une inexorable révolution des peuples; ce que vous avez parfois suggéré. Cette perspective, si elle permet de nous ouvrir sur de nouvelles et plus heureuses possibilités, néanmoins ne doit pas éluder tout le lot de calamités qui accompagnerait cette révolution. Les révolutions, d’abord, sont du sang et des larmes inutiles. Fasse qu’il nous soit possible de réformer nos idées et nos moeurs afin d’améliorer le sort de notre société et de sa civilisation avant ce terme funeste. Vous y contribuez grandement. Grand merci.

    Respectueusement,
    Graham

  14. El oso dit :

    J’ai voté.
    Merci de nous faire participer

  15. Anonyme dit :

    Une
    Bien belle idée,
    Pour un projet à faire revivre à chaque époque:
    Donner et transmettre le gôut de la liberté:
    D entreprendre,
    De partir à l
    Aventure,
    De vivre en un mot!
    Bonne chance à vous Monsieur Gave!

  16. clement dit :

    a voté !

  17. Réformateur dit :

    Et que devient l’Institut Turgot? Se fonde-t-il dans l’Institut Des Libertés?

  18. DrStefool dit :

    Bonjour M. Gave,

    C’est une excellente initiative, mais n’y a t il pas déjà pléthore de sites libéraux, ne pourrait on pas fédérer un petit peu?
    Allez-vous vous engager davantage dans l’analyse du débat politico-économique et va-t-on vous voir plus souvent à la télévision? C’est un souhait évidemment 🙂

    Merci pour vos contributions à notre meilleure compréhension de l’économie et de l’incurie de nos apprentis-sorciers politiques.
    J’ai voté.

    Cordialement,
    Stéphane

    • Cher stéphane,

      Federer des troupeaux de chats est un voeu pieux mais j’y travaille. Les télevisions sont loin d’être une obsession. J’y vais quand on m’invite mais ne les cherche pas.

  19. philippe Sandron dit :

    Cher Monsieur Gave,
    Merci de nous demander notre avis.
    De plus en plus approximative, notre époque croit que le pluriel est plus exhaustif. En abandonnant « la liberté » pour « les libertés », est-on sûr de les comprendre toutes ? « La liberté économique » me paraît plus puissant.

    • La liberté economique est loin d’être la seule importante. La liberté est plurale d’ou les libertés (economique, fianciére, légale, citoyenne, litteraire et religieuse aussi)

      • goufio dit :

        Friedrich A Hayek écrivait dans « la route de la servitude » que la liberté économique était seule pourvoyeuse de la liberté politique. Lénine disait que tant qu’il y aura de la liberté il n’y aura pas d’Etat, et lorsqu’il y aura l’Etat il n’y aura plus de liberté.
        Vive la Liberté qui a coûté tant de vies et respect à ceux qui l’on conquise, à nous dans préserver ce précieux bien.

  20. Binitials dit :

    Ca y est j’ai voté ! Ma préférence va vers celui où les oiseaux s’envolent ! Il est dans des tons sobres, pas agressifs (qui contrastent avec l’image que les français ont du libéralisme) et j’aime l’idée de prendre son envol !

    Quelle idée avez vous derrière cette création ? Et l’institut Turgot ?

  21. L’Institut Turgot nous a décu. Mais nous avançons malgré tout.

  22. Anonyme dit :

    Fantastique M.Gave .

    Je vous suis dans votre initiative .

  23. béber dit :

    La liberté a été expérimentée à travers le modèle capitaliste, l’égalité l’a été à travers le modèle communisme , ne pensez vous qu’il vaudrait mieux envisager le seul modèle qui reste : la fraternité ?.

    Aujourd’hui, le mot « libéral » est connoté par le mot « ultra-libéralisme » .
    Le symbole de ce dernier étant le vautour , vous aurez du mal a faire croire que celui du libéralisme sera la colombe , même en papier….
    Bon, enfin , pour mieux connaître vos idées et comprendre les motivations libérales, que pensez vous de cet article ?.
    http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20120127.CHA9706/comment-la-perte-du-aaa-paie-les-retraites-des-fonctionnaires-californiens.html

    • goufio dit :

      Je ne crois pas que la liberté est été expérimentée à travers le capitalisme. Le capitalisme étant que l’expression de la propriété des moyens de production soit par les individus soit par l’Etat. La liberté est un bien personnel, c’est la propriété de soi, ne pas confondre l’humanisme et la propriété matérielle.
      Avec toute ma sympathie

      • goufio dit :

        J’ai fait une faute, il ne s’agit pas de « est été » mais de « ait été », vous aurez corrigé

      • béber dit :

        @ goufio
        J’entendais la liberté , sous entendu comme prétexte .
        De la même façon , dans un modèle communiste , le prétexte « égalité pour tous » finit rituellement par mettre en avant un dictateur ; comme si l’égalité de tous devait se conclure par l’avènement d’un être plus égal que les autres.:-).

        L’idée était de souligner que le capitalisme est une expérience de la liberté ( ne serait que celle de commercer ) qui finit par créer de lourdes chaînes.
        Chacun des modèles est peut être viable s’il apprend à se réguler , à ne pas tomber dans le paradoxe.

        PS :Je ne partage pas toutes les idées de ce blog , mais je le lis avec intérêt pour son éclairage différent .

  24. Bonsoir,

    ENcore un journaliste qui vend du papier. Avenue capital que je connais pas en personne mais ne specule pas sur la perte du triple AAA mais sur la mauvaise valorisation des sociétés.

    Que les marchés maintenant vendent leurs euros, c’est plutot normal. Ils ne sont pas plus idiots que mal habillés, les financiers!

    • béber dit :

      Un peu surpris par votre réponse , l’habit ne faisant pas le moine 😉

      PS : surprenant mais intéressant .
      Je rejoins la troupe des lecteurs pour tenter de mieux comprendre.

      • BFA dit :

        A Beber : Sur votre moteur de recherche, tapez sur  » Avenue Capital ». Ne vous contentez pas d’une seule réponse, fouillez !, recoupez ; et pardonnez-moi, faites marcher vos méninges.
         » ils ne sont pas plus idiots que mal habillés, les financiers ! » est un pied de nez à ce que l’on entends trop « gratuitement » aujourd’hui. A vrai dire, les mots que l’on entends tous les jours ( libéral, néo-libéral, capitaliste, finance, trader, etc…) n’ont ni queue ni tête et sont vides de sens. C’est délibérément voulu par une poignée de gens qui veulent conforter leurs privilèges. Richelieu, et d’autres, dans le petit état français, savaient en jouer à leur époque !, plus tard, les jacobins aussi, puis plus tard les adhérents à la pensée importée de Marx et Engels !….
        Je ne vais pas ici vous raconter l’Histoire des Peuples, mais je sais maintenant que vous allez personnellement vous y intéresser. Bien à vous.

  25. Annick dit :

    Voté !

    J’ai finalement choisi le second ; une pluie d’étoiles bleues.
    Ce me semble un bon présage, que la protection des étoiles qui rappellent le manteau de la Vierge.

    Et que l’Institut des Libertés soit !

  26. Sirius dit :

    Superbe initiative.
    ai vote dans la foulee !
    A bientot sur la toile et a dispo
    Sirius

  27. Stefan dit :

    Je viens de voter pour le logo et j’ai eu la bonne surprise de découvrir que mon choix était celui de la majorité des votants : idiot mais j’étais ravi et rassuré 🙂

    Avez vous vu Draghi voulant encore baisser les taux et continuer leur politique monetaire destructrice « placebo » ? Les fonds sprott Gold et Silver vont avoir encore de beaux jours devant eux.
    Toujours aucune reforme de fond structurelle en France.
    Mon plan :
    1) continuer à convertir mes € ( surtout sur ce dernier rebond barrout d’honneur vers 1.34/1.35 à mon avis ) en actions TML , mine Or, sans dettes, 2 Millions d’onces d’actifs, management au track record tres bon, soucieux de ne pas diluer….avec une valo de 20 $ / once alors que le minimum devrait etre de 60 $ et au mieux 200 $. Donc à chaque incursion du cours sous 1 cad, j’achete systematiquement…..comme j’ai commencé à le faire à l’été 2010 à 0.27 cad.
    Je fais la meme chose sur CZH vers 0.26 / 0.27 cad.
    Je fais la meme chose sur MGN entre 1.6 et 1.9 $
    Je fais la meme chose sur PFN entre 0.11 cad et 0.13 cad

    Je suis convaincu depuis 2007 d’une mega stagflation de 15 ans sur les pays EMEA laxistes avec transfert vers pays flexibles et courageux, dotés d’une vraie elite , c’est à dire « QUI ANTICIPE « ‘ et PREVOIT tout le temps.
    Au passage , des échanges de moins en moins en $ : avez vous vu que l’inde , chine , Russie allaient payer Petrole Iranien en OR ?

    Sinon je ne crois pas à des échanges de qualité que via post sur internet : trop de me comprehensions . cela doit etre completer par du « vrai » , des reunions de 2 ou 3 heures cadencées disons 1 fois par mois dans un local adequate . Est ce au plan ?

    Cdlt, bon week end
    je pars aux US pour mission pour 10 jours.
    Eldon

    PS : j’ai plein d’autres choses , idées à partager, mais pas assez de temps disponible pour tout mettre par ecrit.

  28. Grégory dit :

    Bonjour,

    Et bien, je crois encore à l’USD (et surtout aux valeurs américaines!)
    Les mauvaises nouvelles ne font que s’accumuler en Europe (le Portugal suis la Grèce, la France suivra dans 2 ans maximum)…
    Notre chère ministre (Pécresse), se félicite. Le Déficit français n’est que de 90 Milliards au lieu des 95 attendus… Cela reste un deficit énorme ! En attendant la fin de cette tragédie.
    Honnêtement, le cirque Pander européen va bientôt baisser son rideau pour cause de Faillite généralisée.

    Merci Monsieur Gave de nous avoir éclairé et surtout bien expliqué le monde dans lequel nous vivons.. => Il faut le dire en France, il y a un nombre incroyable de communistes qui s’ignorent. C’est la théorie de la Grenouille !
    Pour ceux qui ne connaissent pas cette théorie: il s’agit de mettre une grenouille dans de l’eau bouillante dans une casserole. Immédiatement elle saute et part.
    Si par contre cette même grenouille est placée dans la même casserole dans de l’eau tiède ou froide et que l’on fait monter la température de l’eau « petit à petit », la grenouille finit toujours par crever.

    Au fait, est-ce à cause de cette théorie que les Anglos saxons nous appellent les Frogs ? (petite plaisanterie mais vous l’aurez compris)

  29. Face à la tentative d’occupation de la Grèce par les eurocrates, normal qu’il y a tentative d’échappement, préparation à la sortie de l’Euro.
    http://www.examiner.com/international-trade-in-national/greece-plans-orderly-exit-of-the-eurozone

  30. Charles Gave a fait remarquer qu’il conviendrait qu’on ne puisse être élu et en même temps conserver son statut de fonctionnaire. Pourquoi alors qu’on devrait décorer un fonctionnaire qui fait l’effort de devenir député ? Hollande explique en effet combien c’est dur, nous décrivant son travail avant d’être député : http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/I05262220/une-vision-singuliere-de-la-cour-des-comptes-le-privilege-d-y-travailler.fr.html
    « Dans le cadre de l’émission consacrée aux « Privilèges », François HOLLANDE affirme que depuis qu’il est député il se sent moins privilégie que lorsqu’il était conseiller référendaire à la Cour des comptes ».

    • goufio dit :

      Le site n’est plus accessible et pour cause FH est présidentiable, il faut qu’il soit tout propre sur lui!!

      • @goufio : ici aux Ph. le site est toujours accessible. Je viens donc de mettre noir sur blanc ce qu’il dit le François Hollande, Député, Conseiller Référendaire à la Cour des Comptes :
        « Si je n’étais plus député, je redeviendrais conseiller référendaire à la Cour des Comptes. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que si je ne faisais absolument rien à la Cour des Comptes, je continuerais à gagner 15 mille francs par mois, 25 mille si je faisais des rapports et sans forcément en faire énormément. Je pourrais doser mon travail, rester chez moi quand je suis fatigué, aller à la Cour des Comptes dans mon bureau pour passer des coups de téléphone, bref, je serais totalement libre, je serais un vrai privilégié comme je l’étais avant d’être élu député. »

      • BFA dit :

        Entre Goufio et Josick je m’intercalle dans  » répondre » ( faute de ne pouvoir répondre à la suite ). J’ai vu et entendu le petit discours de FH à une « certaine époque » sur la toile il y a qques temps. Je ne peux m’empêcher de penser actuellement que FH ne manque vraiment pas d’air !. Mais quand on comprend comment fonctionnent nos « Institutions » en France, il n’y a pas franchement de quoi être étonné !. Et tant que ce système fonctionnera, on ne sera au bout de nos peines !.

  31. Homo-Orcus dit :

    http://www.economist.com/blogs/graphicdetail
    des graphes intéressants et notamment :
    The debtors’ merry-go-round

  32. Homo-Orcus dit :

    Je ne sais plus si j’ai déjà posté cette analyse qui semble malheureusement éclairée
    Prendre à l’Ouest et à l’Est le meilleur.
    Extrait de l’ouvrage : Prendre à l’Ouest et à l’Est le meilleur (Ed. Isdatelstvo Kolodets) – Dimitri P. Wolkenstein
    « Chez nous, la bureaucratie gérait l’Etat pour elle-même, la propriété privée pratiquement inexistante était entièrement subordonnée à la propriété d’Etat. Notre nomenklatura régnait à la fois dans les soviets, la bureaucratie, les entreprises et la culture. Dans le socialisme réel, la nomenklatura est forte de son irresponsabilité collective. Nous n’en sommes pas encore sortis.
    En Occident, la France est le pays qui nous ressemble le plus avec ses  » Grand Corps « , la toute-puissance du Ministère des Finances qui gère ou contrôle 50% de la richesse du pays. Les syndicats de fonctionnaires gouvernent leurs Ministères, comme chez nous avant 1990 les sections du parti. Les soviets parlementaires sont composés à 80% de fonctionnaires. Il existe des systèmes de retraite spéciaux pour les hommes politique, les entreprises publiques, les fonctionnaires et les dirigeants des syndicats.
    La plupart des fonds publics de la recherche vont à des organes d’État. La culture et la communication ont, comme chez nous, leurs ministres. Sans l’Europe et les fonds de pensions américains, la France ne serait pas loin de la Hongrie et de la Yougoslavie des années 1980. »

  33. Pascale dit :

    Ai voté.
    Et merci, M. gave, pour cette initiative. Je vous suis à 100%.

  34. Anonyme dit :

    J’espère que le libéralisme sera avant tout traité sous son aspect philosophique, car le réduire à l’économie est trop réducteur 🙂 pour moi c’est la liberté individuelle face à la société qui régit la vie des hommes….peut-être suis-je trop libertarien ?! pour le logo, une chaîne qui éclate ?! de l’air pur 🙂

  35. PETRONE dit :

    Bonjour à tous,

    j’ai voté moi aussi pour les oiseaux… avec le seul regret qu’ils s’envolent (fuient???) du mot liberté. J’aurais préféré qu’ils se dirigent vers lui.

    Il me semble qu’il y a eu un petit clash à l’institut TURGOT non???

  36. Anonyme dit :

    Il me semble donc que les élections présidentielles, comme l’argent, révèle la vraie nature
    de l’homme…

    Le comité a eu peur de vos ambitions j’imagine. C’est bien dommage.

    Mr GAVE garder, je vous en prie, votre soif d’éclairer les lanternes.

    Bon courage à nous tous.

  37. YC dit :

    « La croissance chinoise risque de chuter si la Chine ne réduit pas son secteur étatique et ne réforme pas ses finances publiques, selon un rapport de la Banque mondiale dont les grandes lignes sont dévoilées jeudi par le Wall Street Journal. » (source : Boursorama).
    Tiens, c’est amusant comme la situation de la Chine rappelle celle de … la France… Situation qui est le thème central de ce présent blog.
    Moralité : la France, plus communiste que la Chine ! 😛
    NB : La Chine a effectué une inversion des valeurs communistes depuis fort longtemps ; tout comme la France a effectué une inversion de ses propres valeurs depuis plus longtemps encore, car : Liberté (où ça ??), Egalité (pour qui ???, pour faire quoi ???), Fraternité (même chez les « pros » de la fraternité… cette denrée est de plus en plus ténue…).
    « La faillite de l’état » porte décidément bien son nom ; remerciements une fois encore à Charles Gave pour sa clairvoyance. Salutations à tous ses lecteurs.

Les commentaires sont fermés.